Hôtel Art et terroir - Gevrey Chambertin 21
Mission de conception en architecture et architecture intérieur
Situé en Bourgogne, l’hôtel Art et Terroir, bientôt rebaptisé Clos des Arts, a bénéficié d’une rénovation complète sur 800m², transformant un lieu jadis austère et sombre en un écrin classique et contemporain alliant confort et charme d’antan. L’ensemble du projet a consisté à repenser intelligemment les espaces, tout en respectant les normes incendie et PMR, afin d’accueillir une clientèle toujours plus exigeante.
Au cœur de cette métamorphose, la réception : imaginée sur une double hauteur selon un jeu de volumes tout en légèreté, elle redevient le centre névralgique de l’hôtel. La part belle est faite à l'ergonomie grâce à une révision de la disposition des espaces. La décoration aux accents Art déco et Art nouveau offre à chaque pièce une identité propre. On note toutefois un fil conducteur dans le choix des matières et des couleurs, dans les tons verts, mariés à des camaïeux de rose et rouge, un rappel envoutant des nuances de la robe du vin et de ses bouteilles.
L’hôtel dévoile ses nouveaux lieux de vie : un bar à vins-restaurant, ouvert aussi bien aux clients de l’établissement qu’à une clientèle extérieure, ainsi qu’un espace aménagé pour accueillir séminaires et événements. Il est question ici d’une grange rénovée, sublimée par des murs végétaux, des sols et murs en bois brut et mise en valeur par deux luxueux luminaires.
Ici le temps s’est arrêté, la nature a repris ses droits
À l’extérieur, des jardins et des murets en pierre de tailles ont été mis en place pour créer une coupure avec la route, tandis que trois arches élégantes viennent souligner l’entrée et la réception, redonnant ainsi au Clos des Arts tout le charme et la personnalité d’un lieu unique, pensé pour séduire et développer sa clientèle.